Paroles de mécènes : Mickaël MERZ, Directeur général Sporting Promotion

Promoteur Constructeur depuis 20 ans, Sporting Promotion est spécialisé dans l’immobilier résidentiel, l'aménagement urbain et le lotissement dans le Grand Toulouse.

Ce promoteur se distingue grâce à son concept innovant qui consiste à développer des résidences destinées à l'accession à la propriété et à l'investissement locatif (loi Pinel), à échelle humaine, comportant des installations artistiques et sportives. Cette originalité, l’entreprise la doit à son fondateur, Claude Merz, ainsi qu’à son fils, Mikaël Merz, tous deux anciens sportifs de haut niveau.
En juin dernier, ATS a accompagné Mickael MERZ et Sporting Promotion dans une opération de mécénat de bien pour soutenir l’artiste Jean DENANT*. Suite à cette première collaboration, le directeur général du Groupe Sporting s’exprime :

La rencontre avec ATS

La volonté et démarche personnelle d’intégrer la dimension artistique dans notre structure était bien présente mais pas vraiment organisée. Elle s’est concrétisée et a pris une autre dimension grâce à l’agence ATS qui nous a proposé un projet pertinent en adéquation avec notre métier. Il s’agissait de soutenir l’artiste Jean DENANT lors du Festival International d’Art Contemporain de Toulouse de juin dernier.
Celui-ci avait besoin près de 60m3 de gravas issus de nos chantiers livrés à l’Espace d’Art Lieu-Commun.

 

Les motivations à accepter la collaboration

Notre concept de résidences mêlant bien-être, sport et créations artistiques, c’est tout naturellement que nous avons répondu présent pour cet événement et participer ainsi à la promotion des actions culturelles locales.
Par ailleurs, la proposition de mécénat de bien nous a beaucoup séduits. Elle nous permettait de valoriser notre métier et savoir-faire de promoteur-constructeur tout en soutenant la création artistique contemporaine.

 

Une envie de renouveler la collaboration

Cette première collaboration fut une réussite autant pour Sporting Promotion que pour l’artiste Jean DENANT. De notre côté, il y a eu la rencontre entre des salariés et l’artiste Jean DENANT. Ils ont pu participer à la création d’une œuvre d’art très surprenante. Certains sont venus au vernissage et ont ouvert ainsi la porte d’un centre d’art qui nous était méconnu jusqu’alors.
Côté artiste, Jean DENANT a eu un grand succès lors de cette exposition. La presse fut dithyrambique mais surtout il a eu en suivant la proposition d’exposer aux jardins des Tuileries lors de la FIAC 2015 !
Nous en sommes très fiers.

Le renouvellement de la collaboration ATS/ Sporting Promotion est alors évident !
Il est même imminent car pour les prochains programmes immobiliers à Toulouse et plus précisément pour le programme Sporting Village 5 situé à deux pas du complexe Sporting Village. Ici, c’est l’artiste toulousain Damien Aspe qui sera à l’honneur... au printemps 2015 !

Nous souhaitons réellement nourrir cet engagement culturel et artistique...D’autant que la sensibilité artistique est dans mes gènes : mon père, Claude MERZ, peignant des toiles et mon arrière-grand-mère étant la célèbre photographe toulousaine Germaine CHAUMEL. L’Art reste donc dans la tradition familiale !

*Cf article : JEAN DENANT/ ATS/SPORTING PROMOTION DU MÉCÉNAT DE BIEN ET COMPÉTENCES POUR LE FESTIVAL INTERNATIONAL D’ART DE TOULOUSE